Bilan • Édition 2023

Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy présentent leur 26e édition

Après un 25e anniversaire qui aura marqué l’histoire des Grands Feux du Casino Lac-Leamy, la 26e édition fut couronnée de succès ! Ce fut l’occasion de revivre une expérience transformée et multisensorielle sous la thématique du feu avec 4 heures de divertissement chaque soir comprenant grands spectacles pyromusicaux, expériences de cuisine sur le feu, installations multimédias et plus encore! 

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Un mot du président et sa relève

« Ce fut un honneur pour moi de réaliser la 26e édition d’un événement aussi emblématique pour la région que les Grands Feux du Casino Lac-Leamy le sont ! Ce fut magique d’apercevoir les enfants s’émerveiller et les participants arriver de plus en plus tôt afin de profiter du site comme jamais auparavant et redécouvrir nos volets multimédias et culinaires avec autant d’enthousiasme ! Je suis fier du parcours accompli et des réalisations de mon équipe au fil des dernières années. Je suis d'autant plus heureux que Julie ait accepté d’assurer la relève des Grands Feux, un événement aux nombreux potentiels d'avenir.»

« Je suis excessivement fière de reprendre le flambeau d’un joyau de notre région et de succéder à des esprits créatifs et visionnaires comme Marc-Antoine Massicotte et Claude Hamelin. Le succès des Grands Feux repose sur les compétences et l’engagement indéfectible d’équipes internes et externes de même qu’à de loyaux partenaires et bénévoles qui se sont greffés à l’organisation au cours des 27 dernières années; c’est donc un honneur pour moi de me joindre à ces humains d’exception et à faire briller de mille feux notre belle région. »

Les objectifs d'affaires de la 26e édition

Poursuivre la mise en oeuvre de la nouvelle vision de l'événement sous la thématique universelle du feu

Faire rayonner l'Outaouais et générer d'importantes retombées économiques pour la région

Faire vivre une expérience multisensorielle aux participants avec une offre de divertissement diversifiée

Poursuivre notre engagement envers le développement durable dans chacune de nos décisions d'affaires

Le déploiement de la 26e édition en quelques faits et chiffres

6 soirs de programmation, dont 3 affichant complet

+ de 40 000 participants grand public ayant participé à l'événement

250 bénévoles venus prêter main-forte lors des 6 soirs de Feux

3200 clients corporatifs ayant participé à l'événement

6 spectacles pyromusicaux de calibre international

2245 plats servis à notre restaurant de cuisine sur feu : l'Incandescent

5 forfaits touristiques développés avec Expérience Outaouais

365 boîtes pique-nique 100% locales vendues pour déguster sur le site

4 heures de divertissement chaque soir pendant 6 soirs

Profil et comportement des participants

Le public des Grands Feux est principalement composé de gens qui viennent participer en grande majorité en famille. Le public se situe dans la moyenne d’âge de la province, est plus féminin que masculin, nettement plus éduqué que la
moyenne de la population, plus actif sur le milieu du travail et leur revenu moyen est légèrement supérieur à celui de la population de la RMR Gatineau/Ottawa. 

%
niveau de scolarité supérieur

*collégial (30%) ou universitaire (53%)

0
d'âge moyen

de l’ensemble des participants

0 %
de familles

les participants viennent  majoritairement en couple avec enfants et/ou avec d’autres membres de la famille

1 %
jours de participation

aux Grands Feux cet été

1 $
revenu du ménage moyen

*sur l’ensemble des participants. La moyenne de la population de la RMR Gatineau/Ottawa se situe à 120 000$.

0 %
appréciation de l'expérience

*sur l’ensemble des participants. La moyenne de l’industrie se situe à 60%.

0 %
intention de retour

*sur l’ensemble des participants. La moyenne de l’industrie se situe à 50%.

0 %
première participation

*contre un pourcentage de 61% qui ont déjà participé à l’événement. Ce qui signifie que notre clientèle continue de se renouveller. 

Les retombées touristiques

0 %
locaux

*participants résidants à l’intérieur d’un rayon de 40 km de l’événement.

0 %
excursionnistes

*participants ayant assisté à l’événement dans le cadre d’un voyage aller-retour la même journée et résident à l’extérieur d’un rayon de 40 km.

%
touristes

*participants ayant assisté à l’événement dans le cadre d’un voyage générant une nuitée ou plus.

L’équipe derrière l’organisation des Grands Feux 2023

0
gestionnaires
0
coordonnateurs de projets
0
employés saisonniers
0
superviseurs terrain
0
coordonnateurs terrain
0
bénévoles
La stratégie de communication marketing

Campagne numérique

Site web et suivi marketing

Placements médias

Médias sociaux

Infolettres

XFEU.CA - Expérience virtuelle

Campagne d'influence locale

La stratégie de communication marketing

Campagne traditionnelle

Relations publiques

Télévision

Radio

Presse écrite

Affichage

Les résultats et statistiques de la campagne numérique

Instagram

  • Augmentation des abonnés de 38%

  • 105 publications et 192 stories publiées durant la campagne

  • 66 301 comptes atteints

Facebook

  • Augmentation des abonnés de 6%

  • 113 publications publiées durant la campagne

  • 704 640 comptes atteints

Meta Business Suite

Achats publicitaires (Facebook et Instagram)

  • Couverture de 449 667

  • 1 885 000 impressions

  • 1207 transactions générées

Radio-Canada et CBC

Achats publicitaires

  • 1 222 242 impressions

  • 1858 clics sur 2 publicités de type display

Post Media

Achats publicitaires avec le Ottawa Citizen

  • 420 839 impressions

  • 710 clics

Infolettres

  • 26 envois au courant de l'année

  • 22 791 abonnés

  • 61% de taux d'ouverture moyen

Tourisme Outaouais

Achats publicitaires

  • 1 629 pages vues de notre fiche de membre

  • 279 072 impressions de la publicité Facebook générant 105 633 clics

  • Taux d’ouverture de 29,48 % à une infolettre avec un taux de clics de 2,01 %

  • 12 585 de portée totale à une publication Instagram vidéo de type REEL

Tourisme Ottawa

Achats publicitaires

  • 718 829 impressions avec 5 981 clics de la campagne Facebook

  • 137 093 impressions avec 496 clics de la campagne de bannières publicitaires

  • Portée de 37 377 personnes avec 564 participants au concours Instagram

Les statistiques de performance du site web des Grands Feux

100 M
pages vues
100 K
sessions
100 K
utilisateurs
1: 0 m
durée moyenne des sessions
0 K
vues de la fiche Google Business
0 K
interactions avec la fiche Google Business
4. 0 %
taux de conversion du site web
Top 0
Ottawa, Montréal et Gatineau

Campagnes radios

Diffusion sur 94.9 Rouge et Énergie 104.1 FM

occasions promotionnelles
0
mentions en direct
0
infolettres programmation
0
tirages en ondes
0
inscriptions au concours Jury Rouge

Diffusion sur Moove 100.3, Pure Country 94 et 580 CFRA

occasions promotionnelles
1 M
auditeurs
0
tirages en ondes

Campagne télévision

Diffusion sur Radio-Canada et sur CTV

M
Taille de l'auditoire
0
occasions publicitaires

Régions touchées : Ottawa, Gatineau, grande région de Montréal et le Canada

Campagne de relations publiques

retombées de presse

Types de médias : internet, blogues, télévision, radio, quotidiens, magazines et listes communautaires.

0 K
vues de publications

Sur des publications médias sociaux faits par des médias et des influenceurs.

Les Grands Feux ont été mis en lumière et couverts par divers médias nationaux et locaux, anglais et français, tels que : Le Droit, Radio Canada, CFRA, Elmnt FM, Ottawa Citizen et CTV. L'événement a également fait l'objet de plusieurs articles de synthèse et de listes communautaires.

XFEU.CA

L'expérience virtuelle des Grands Feux

Le XFEU.CA vous amène là où personne n’a pu mettre les pieds auparavant : la barge de lancement des feux d’artifice ! 

Le public a pu découvrir l’univers de travail des artificiers, en apprendre davantage sur leur métier, voter pour leur performance pyromusicale coup de coeur et découvrir un monde fantastique, en haute définition.

PYRO: le robot conversationnel qui révolutionne notre service à la clientèle

PYRO c’est une nouveauté technologique qui a vu le jour en 2021 pour les Grands Feux du Casino Lac-Leamy ! En bref, c’est un assistant virtuel au service des spectateurs de l’événement ! Il peut répondre en tout temps et instantanément aux interrogations des clients ! C’est notre manière de prendre soin des participants et d’assurer un service à la clientèle hors pair. Il est tout de même possible de parler avec un humain lorsqu’il est à court de réponses.

5 K
conversations générées
0 %
conversations ont nécessité l’aide de nos agents
0: 0 min
est la durée moyenne des conversations
0 %
de taux de satisfaction moyens de l’équipe de l’expérience client
Impact environnemental social et économique

Les mesures écoresponsables l’organisation

En tant qu’organisation de premier plan en Outaouais, Les Grands Feux s’engagent à réduire son empreinte écologique, d’innover dans les mesures et les initiatives qu’ils entreprennent auprès de ses participants, fournisseurs et partenaires et même en les incluant dans leurs initiatives d’écoresponsabilité.

Impact environnemental, social et économique

Initiatives locales

Les Grands Feux ont travaillé avec plus de 20 restaurateurs et chefs locaux pendant la durée de sa 26e édition pour ses différentes offres culinaires sur le site : camions-cuisine de rue, restaurant de cuisine sur le feu l’Incandescent ainsi que les soupers corporatifs.

Des bières locales étaient également disponibles à l’Incandescent, proposant le meilleur de ce que la région a à offrir en termes brassicoles avec :
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La 26e édition des Grands Feux

En conclusion

Fort de son positionnement renouvelé permettant de mettre la thématique du feu et le développement durable au coeur de nos actions, nous sommes fiers des résultats atteints pour cette 26e édition. Grâce à la contribution active et l’engagement de nos précieux partenaires et bénévoles, nous avons su livrer six soirs de spectacles en ayant mis plein la vue à plus de 40 000 participants venus d’ici et d’ailleurs. 

Merci de votre appui et au plaisir de vous retrouver à nos côtés l’an prochain.

Témoignages

La 26e édition en photos

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