Bilan • Édition 2022

Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy présentent leur 25e anniversaire

Après deux ans d’activités alternatives, Les Grands Feux se transforment dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de l’événement. Soirée supplémentaire, site repensé, nouvelle offre culinaire, expériences multimédias, divertissement bonifié et bien plus. De multiples nouveautés ont été apportées à la programmation afin d’en faire une expérience multisensorielle inédite sous la thématique du feu.

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Un mot du président

« Ce fut un réel honneur de célébrer le quart de siècle d’un événement aussi emblématique pour la région que les Grands Feux du Casino Lac-Leamy le sont ! Ce fut magique d’apercevoir les enfants s’émerveiller et les participants arriver de plus en plus tôt afin de profiter du site comme jamais auparavant et découvrir entre autres nos nouveaux volets multimédias et de cuisine sur le feu avec autant d’enthousiasme ! En résumé, pouvoir célébrer le riche historique de l’événement, tout en dévoilant une panoplie de nouveautés, fut un privilège pour mon équipe et moi. »

Les objectifs d'affaires de la 25e édition

Débuter la mise en oeuvre de la nouvelle vision de l'événement sous la thématique universelle du feu

Faire rayonner l'Outaouais et générer d'importantes retombées économiques pour la région

Faire vivre une expérience multisensorielle aux participants avec l'ajout de nouveaux volets multimédia et culinaire spectaculaires

Le déploiement de la 25e édition en quelques faits et chiffres

6 soirs de programmation, dont 4 affichant complet

40 000 participants, dont 3000 clients corporatifs

350 bénévoles ayant donné plus de 8500 heures de bénévolat

Une programmation largement bonifiée et réinventée

Des spectacles pyromusicaux de calibre international

12 000 plats de restaurateurs locaux servis

5 forfaits touristiques

développés en collaboration avec Expérience Outaouais

Une programmation culinaire enrichie

4 différentes offres locales rassemblant plus de 10 restaurateurs de l’Outaouais

1 km d’expériences multisensorielles

animant le site tous les soirs offrant 4 heures de divertissement

Profil et comportement des participants

Le public des Grands Feux est principalement composé de gens qui viennent participer en famille. Le public se
situe dans la moyenne d’âge de la province, est plus féminin que masculin, nettement plus éduqué que la
moyenne de la population, plus active sur le milieu du travail et beaucoup plus nantie que la moyenne des résidents de la province.

%
niveau de scolarité supérieur

*collégial (30%) ou universitaire (52%)

0
d'âge moyen

de l’ensemble des participants

0
taille du groupe moyenne

par famille, groupe d’amis ou collègues ayant assisté ensemble aux Grands Feux cet été

0 %
appréciation générale

de l’événement et de ses différents divertissements

0 %
taux d'attractivité

*ce qui signifie que la raison principale du voyage de la grande majorité des touristes et excursionnistes était d’assister à l’événement.

0 %
intention de retour

*sur l’ensemble des participants. La moyenne de l’industrie se situe à 50%.

0 %
première participation

*contre un pourcentage de 57% qui ont déjà participé à l’événement. Ce qui signifie que notre clientèle se renouvelle. 

Les retombées touristiques

0 %
locaux

*participants résidants à l’intérieur d’un rayon de 40 km de l’événement.

0 %
excursionnistes

*participants ayant assisté à l’événement dans le cadre d’un voyage aller-retour la même journée et résident à l’extérieur d’un rayon de 40 km.

0 %
touristes

*participants ayant assisté à l’événement dans le cadre d’un voyage aller-retour la même journée et résident à l’extérieur d’un rayon de 40 km.

1000
nuitées

*attribuables au déploiement de l’événement.

L’équipe derrière l’organisation des Grands Feux

0
gestionnaires de projet
0
employés saisonniers
0
coordonateurs
0
bénévoles
La stratégie de communication marketing

Campagne numérique

Site web & suivi marketing

Google Ads

Médias sociaux

Infolettres

XFEU.CA - Expérience virtuelle

Campagne d'influence locale

La stratégie de communication marketing

Campagne traditionnelle

Relations publiques

Télévision

Radio

Presse écrite

Affichage

Les résultats et statistiques de la campagne numérique

Instagram

  • Augmentation des abonnés de 50%

  • 118 publications durant la campagne

  • 45 003 comptes atteints

Facebook

  • Augmentation des abonnés de 13%

  • 2 739 378 impressions publicitaires

  • 101 157 clics générant 2 667 achats

Google Ads

  • 1 580 000 impressions

  • 13 512 clics sur les publicités

Radio-Canada

  • 625 019 impressions

  • 812 clics sur les publicités

Tourisme Outaouais

  • 14 941 pages vues de notre fiche de membre

  • 210 367 impressions de la publicité Facebook avec un taux d’engagement de 30,55 %

  • Taux d’ouverture de 38,14 % à une infolettre avec un taux de clics de 2,51 %

  • Publication d'un article commandité dans Narcity Montréal

Tourisme Ottawa

  • 2 200 000 impressions avec 17 830 clics de la campagne Facebook

  • 1 200 000 impressions avec 1866 clics de la campagne programmatique

  • 177 357 impressions avec 10 294 clics de la campagne sur Weather Network

Les statistiques de performance du site web des Grands Feux

100 K
pages vues
100 K
sessions
100 K
utilisateurs
2:0 0 m
durée moyenne des sessions
0 K
vues de la fiche Google Business
0 K
interactions avec la fiche Google Business
0 K
participants à nos concours web
Top 0
Ottawa, Montréal et Gatineau

Campagnes radios

Diffusion sur 94.9 Rouge FM, Énergie 104.1

occasions promotionnelles
0
mentions en direct
0
mentions en direct ajoutées par station
0
tirages en ondes
0
participants au concours

Diffusion sur Moove 100.3, Pure Country 94 et TSN 1200

occasions promotionnelles
0
auditeurs
0
tirages en ondes

Campagne télévision

Diffusion sur Radio-Canada

M
Taille de l'auditoire
0
occasions publicitaires

Régions touchées : Ottawa, Gatineau, grande région de Montréal et le Canada

Campagne de relations publiques

retombées de presse

Types de médias : internet, blogues, télévision, radio, quotidiens et magazines.

0 $
Gain de réputation

Avec un score positif de 75%.

Nos retombées médiatiques proviennent non seulement de l’Outaouais, mais aussi d’Ottawa, des médias nationaux québécois, du Canada, de la ville de Québec, d’autres régions du Québec ainsi que de Montréal.

XFEU.CA

L'expérience virtuelle des Grands Feux

Le XFEU.CA vous amène là où personne n’a pu mettre les pieds auparavant : la barge de lancement des feux d’artifice ! Étant donné le fait qu’il n’a pas été possible d’avoir la barge sur l’eau comme d’habitude, nous avons pensé qu’il serait une belle idée de faire découvrir cet endroit au public et voir l’envers du décor étant donné qu’il est impossible d’y accéder habituellement. Le public a pu découvrir l’univers de travail des artificiers, en apprendre davantage sur leur métier et découvrir un monde fantastique, en haute définition.

PYRO: le robot conversationnel qui révolutionne notre service à la clientèle

PYRO c’est une nouveauté technologique qui a vu le jour en 2021 pour les Grands Feux du Casino Lac-Leamy ! En bref, c’est un assistant virtuel au service des spectateurs de l’événement ! Il peut répondre en tout temps et instantanément aux interrogations des clients ! C’est notre manière de prendre soin des participants et d’assurer un service à la clientèle hors pair. Il est tout de même possible de parler avec un humain lorsqu’il est à court de réponses.

5 K
conversations générées
0 %
conversations ont nécessité l’aide de nos agents
0: 0 min
est la durée moyenne des conversations
0 %
de taux de satisfaction moyens de l’équipe de l’expérience client
Impact environnemental et social

Les mesures actives de l’organisation

En tant qu’organisation de premier plan en Outaouais, Les Grands Feux s’engagent à réduire son empreinte écologique, d’innover dans les mesures et les initiatives qu’ils entreprennent auprès de ses participants, fournisseurs et partenaires et même en les incluant dans leurs initiatives d’écoresponsabilité.

Impact environnemental et social

Initiatives locales

Les Grands Feux ont travaillé avec plus de 10 restaurateurs locaux pendant la durée de sa 25e édition pour ses différentes offres culinaires sur le site : camions-cuisine de rue, restaurant pop-up de cuisine sur le feu ainsi que les soupers corporatifs.

À l’Incandescent, le restaurant de cuisine sur le feu, les restaurateurs participants travaillaient des produits hyperlocaux dont :
Des bières locales étaient également disponibles à l’Incandescent, proposant le meilleur de ce que la région a à offrir en termes brassicoles avec :
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Le 25e anniversaire des Grands Feux

En conclusion

Après deux années en mode contrainte où l’organisation en a profité pour renouveler son offre proposée à la population de l’Outaouais et aux visiteurs qu’elle désire attirer dans la région, le 25e anniversaire des Grands Feux fut un franc succès. L’organisation a su démontrer qu’elle a la capacité claire et nette de faire une grande différence dans son milieu en ayant généré d’importantes retombées touristiques, économiques et sociales pour la région. La nouvelle vision de l’événement ainsi que la réception positive des participants à celle-ci annonce un avenir prometteur pour Les Grands Feux.

Témoignages

Le 25e anniversaire en photos

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