À propos

Temps de lecture: 5 minutes

ÉTUDE DE CAS

Du 7 au 21 août 2021 – Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy présentent 2 semaines de FEUX!

MISSION

Cette année, l’équipe s’est donnée comme mission de se réinventer dans un contexte pandémique dans le but d’innover et de se démarquer en tant qu’organisation avec la réalisation de l’un des événements ayant la plus grande envergure au Canada cette année!

« Les Grands Feux du Casino du Lac-Leamy ont été un succès! Le Casino du Lac-Leamy est heureux de s’associer année après année à ce rendez-vous estival d’envergure et apprécié de tous. Nous avons déjà hâte à la prochaine édition et nous sommes très fiers de contribuer ainsi au rayonnement touristique de notre région », a déclaré Patrick Lamy, directeur général du Casino du Lac-Leamy.

Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy célèbreront leur 25e anniversaire en 2022

PRÉSENTATION DU PROJET

11 soirs de spectacles pyromusicaux au Centre-Ville de Gatineau créant plus de 225 minutes d'émerveillement rassemblant familles, groupes d'amis et invités corporatifs.

Un lieu de lancement alternatif pour offrir des feux d'artifice de proximité et une formule plus intime aux spectateurs.

Des spectacles pyromusicaux de calibre international présenté par la firme Royal Pyrotechnie avec plus de 70 400 effets déployés dans le ciel.

2 spectacles thématiques : Super-héros et Légendes de feu mélangeant pour la première fois aux Grands Feux le multimédia, c'est-à-dire la pyrotechnie, la sonorisation, les lumières et les effets spéciaux.

Offre gourmande grand public 100% locale du centre-ville de Gatineau en difficulté avec 5 camions-cuisine de rue locaux dans la Plaza Centre-Ville Banque Nationale ainsi que 8 produits québécois mis en valeur dans nos Bistros SAQ.

Billets de sièges réservés pour tous, au coût de l'admission générale. Une expérience privilégiée en cette année spéciale.

Un total de 976 forfaits touristiques vendus en partenariats avec Expérience Outaouais et le Musée canadien de l'histoire.

Animation diversifiée sur le site comprenant jongleurs de feu, personnages ambulants, activation Îlot de chaleur, photo booth 360 et le XFEU.CA - l'expérience virtuelle des Grands Feux.

Représentation du dernier spectacle en direct du XFEU.CA - la nouvelle expérience virtuelle des Grands Feux.

3095 clients corporatifs et invités VIP accueilli sur nos différentes terrasses.

1
jours d'organisation seulement
1
spectateurs
1
travailleurs sur le site
1
bénévoles

Ainsi que 8 techniciens et artificiers pendant 18 jours, soit plus de 1500 heures de travail sur le site de l’événement. 

objectifs d'affaires

Promotion

Se servir de cette édition comme précampagne publicitaire afin de mettre la table pour le 25e anniversaire de l’événement qui aura lieu en 2022.

NOTORIÉTÉ

Augmenter la notoriété de l’événement auprès des touristes.

Impact

Augmenter les retombées économiques pour notre région et surtout du Centre-Ville de Gatineau.

Diversification de l'offre

Avec l’ajout de nouveautés à la programmation afin d’offrir une édition alternative des plus spectaculaires et préparer le terrain pour 2022.

stratégie de communication marketing

Ce projet et sa campagne avaient pour but de cibler l’ensemble de la population de l’Outaouais ainsi que les touristes québécois, ontariens et même canadiens. Pour atteindre nos différentes cibles, nous avons opté pour une stratégie multicanal comprenant :

Campagne numérique


• Campagne d'influence (Facebook & Instagram) ayant généré 244,800 impressions
• Campagne avec Tourisme Outaouais ayant généré plus de 14,549,709 impressions
• Campagne avec Radio-Canada avec 214 320 impressions
• Campagne médias sociaux et concours
• Campagne d'emailing ayant généré un taux de clic moyen de 10,96%

Campagne traditionnelle


• Campagne radio avec 94,9 Rouge et Énergie 104,1 ayant généré 376,700 impressions en 160 occasions de 15 secondes
• Campagne télévisée avec Radio-Canada pour un auditoire de 8 237 600 avec 538 occasions
• Campagne de relations publiques ayant généré 81 retombées de presse et un gain de réputation de 64 054$ avec un score positif de 69%

RÉSULTATS & STATISTIQUES
de la campagne

5
visites web sur notre fiche Google
1
Personnes atteintes par notre page Facebook
1
participants à nos concours web
5 %
Augmentation des abonnés Instagram
1
Retombées de presse
1
pages vues sur notre site web

Le XFEU : la nouvelle expérience virtuelle des Grands Feux

Cette incursion dans les mondes du virtuel et du multimédia a vu le jour avec les réflexions apportées par la pandémie. L’organisation souhaitait avant tout développer un volet virtuel propre à l’événement, qui servirait en ligne, mais également sur place, en bonifiant l’expérience des participants ou des amateurs, où qu’ils soient. Il était donc important de développer quelque chose de concret, qui traverserait le temps et qui survivrait à la pandémie. Pas question de développer quelque chose de passager ou de vaguement utile.

 

Le XFEU amène les gens là où personne n’a pu mettre les pieds auparavant : la barge de lancement des feux d’artifice! La plateforme permet entre autres de découvrir l’univers de travail des artificiers, en apprendre davantage sur leur métier et faire découvrir un monde fantastique, en haute définition. Contenus inédits, concours, série web, réalité augmentée, jeux et diffusion en direct étaient des éléments exploités cette année. D’autres nouveautés sont à venir pour 2022.

81%

de taux d'engagement

910

participants à notre diffusion en direct

427

écoutes de notre liste de lecture Spotify

20,091

visites XFEU

425,860

clics dans l'environnement

41,521

minutes de navigation

Les Statistiques web

149,409 pages vues

100 197 visites

70,603 nouveaux utilisateurs

Les retombées touristiques

48,44 % de locaux

provenant de Chelsea, Cantley, Gatineau, l'Ange-gardien et Wakefield.

42,05 % d'excursionnistes

provenant d'autres villes du Québec et de l'Ontario.

9,52 % de touristes

provenant d'autres villes du Québec, de l’Ontario et des autres provinces du Canada et même des États-Unis qui ont généré un total de 1618 nuitées dans la région.

Initiatives locales

Il était important pour nous d’encourager les restaurateurs du Centre-Ville de Hull après une année difficile due à la pandémie. Grâce à l’appui de notre partenaire Banque Nationale, l’équipe des Grands Feux du Casino Lac-Leamy a su faire rayonner 5 restaurateurs participants soient, le Olivia Bistro-Boutique, les Vilains Garçons, le Piz’za-za, la Brûlerie Brown Bag ainsi que le BBQ Shop en leur offrant de s’installer à l’événement gratuitement pour vendre leur offre alimentaire.

 

 

De plus, les produits locaux étaient à l’honneur dans nos Bistros SAQ où l’on offrait un total de 8 produits québécois parmi une sélection de prêts à boire, vins et bières.

Pyro : la révolution de notre service à la clientèle

PYRO c’est une nouveauté technologique de 2021 pour les Grands Feux du Casino Lac-Leamy! En bref, c’est un assistant virtuel au service des spectateurs de l’événement! Il peut répondre en tout temps et instantanément aux interrogations des clients! C’est notre manière de prendre soin des participants et d’assurer un service à la clientèle hors pair. Il est tout de même possible de parler avec un humain lorsqu’il est à court de réponses.

7084 conversations générées

dont seulement 886 conversations sur ce nombre se sont rendues à un humain.

87,4 % des conversations automatisées

n'ayant pas demandé d'interaction humaine avec l'un de nos agents de service à la clientèle.

taux de satisfaction de 88 %

du service offert par notre robot conversationnel lors de sa période d'utilisation avant, pendant et après l'événement.

Impact social